D'une petite histoire...

                                        


Julien RANOUIL

Fondateur et président de DOSIMETRIE EXPERT SAS

     Un jour, un ami cardiologue m'a dit : « la radioprotection ne sert pas à grand chose! Cela me ralentit et je suis en pleine forme ! ». A ce moment là, je lui explique avec des termes simples que certains de ses confrères souffraient, à la fin de leur carrière, de lésions aux mains et aux yeux. J'ai ajouté que ceux-ci ne souhaitaient pas porter leur dosimètre et qu'ils ignoraient les effets tardifs liés à un usage incontrôlé des rayons X.     

Après un temps de réflexion, il me demanda de venir faire des mesures dans la salle d'intervention. Nous avions fait des mesures avec et sans des lunettes plombées. Puis quelques semaines après, les résultats tombent. A ce moment là, il me dit « Tu m'as convaincu, je porterai des lunettes plombées »

   Cet exemple n'est pas rare. Au cours de mes expériences d'ingénieur en radioprotection et en dosimétrie, j'ai souvent constaté que le risque radiologique peut aussi bien être gravement sous estimé que surestimé. De plus, cette histoire parmi tant d'autres m'a permis de tirer les conclusions suivantes:

  1. La mesure de la dose ou dosimétrie est au coeur de la radioprotection

  2. Le public concerné perçoit la dosimétrie comme une contrainte et non comme un allié

  3. Si la dosimétrie est correctement effectuée ou interprétée, elle est d'une grande aide pour les actions de prévention et de maîtrise des risques radiologiques.

...vient une vocation

Partant de ces constats, j'ai fondé DOSIMETRIE EXPERT SAS en février 2015 sur le plateau de Saclay, près de Paris avec comme marque déposée DOSEXPERT. Située proches de grandes institutions telles que le Commissariat à l’Énergie Atomique, DOSEXPERT a pour but de vous faciliter l'usage de la dosimétrie pour les professionnels de la radioprotection et de la santé en France et dans le Monde par ses missions:

  1. Formations techniques, opérationnelles et réglementaires en dosimétrie et radioprotection.
  2. Conseil dans l'acquisition d'équipements et de services de suivi dosimétrique suivant les applications cibles, les spécifications techniques, ergonomiques, les coûts fixes et récurrents.

  3. Expertise dans l'analyse de résultats dosimétriques dans le cadre d'investigations et d'études scientifiques

Adaptation, Intégrité et Passion

A travers ces expériences, il m'a toujours semblé indispensable de dialoguer avec le public de façon adaptée, passionnée et intègre. La dosimétrie et la radioprotection peuvent être perçues comme complexes et parfois inutiles. Selon nous, la dosimétrie et radioprotection doivent être intelligibles. Bien que la réglementation soit accessible par tous, un discours standardisé et impersonnel s'avère souvent inefficace. Chaque individu a ses propres problématiques et attentes: il est de notre devoir de nous y adapter.

La dosimétrie est avant tout une mesure. Celle-ci peut donc servir à surveiller le niveau d'exposition des travailleurs en routine mais aussi à vérifier une hypothèse de base dans le cadre d'une investigation. L'exploitation des résultats dosimétriques doit s'effectuer de façon intègre et indépendante. En effet, les conséquences sociales, juridiques, économiques et organisationnelles peuvent être conséquentes à l'issue d'une enquête. Le rapport rendu doit ainsi être objectif et factuel. Les intervenantes de DOSEXPERT s'engagent donc dans une attitude intègre durant l’exécution des prestations.

La dosimétrie et la radioprotection sont pour nous des passions que nous avons plaisir à transmettre. En effet, ces disciplines peuvent aussi bien s'inclure dans les domaines de la santé, de l'industrie nucléaire ou non, de la recherche, de l'aérospatial,... Nous devons donc connaitre votre contexte avant de mener des actions de formations, d'expertise et de conseil: c'est cela qui nous passionne !